Exposition Charlois X École Boulle

Les 18 projets réalisés dans le cadre du partenariat « Charlois X École Boulle » sont à découvrir du 11 avril au 31 mai 2024 dans les espaces d’exposition du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt !

Chaque année, l’école Boulle organise un workshop d’une semaine, appelé Atelier XXL, à destination des étudiants de 2e année du Diplôme national des Métiers d’Art et du Design (DNMADE). L’idée de cet Atelier XXL est de challenger les étudiants en leur proposant de travailler dans un délai très court à partir de matériaux de récupération pour créer des objets et/ou du mobilier de qualité supérieure (upcycling). Dans l’optique de prolonger toujours davantage le cycle vertueux des matériaux. Un projet qui entre en résonance avec les activités et la philosophie Charlois.
L’aventure a commencé par une mise en relation par l’intermédiaire de l’ONF. Charlois et l’École Boulle, qui partagent de nombreuses valeurs, ont par la suite tout naturellement initié et construit l’Atelier XXL 2024.

Workshop XXL

Pour le Workshop XXL, l’école Boulle a réparti les étudiants de 2e année du DNMADE en petits groupes de travail (6 à 8 étudiants). Les 18 équipes étaient composées d’étudiants des différentes disciplines du DNMADE afin de mélanger les savoir-faire et créer une émulation collective et un foisonnement d’idées et de concepts.

Un timing très serré…

Après avoir pris connaissance de l’identité du partenaire et du thème du workshop, les étudiants ont eu 5 jours pour s’approprier le sujet et le décliner en fonction de leurs créativité, envies, savoirs, compétences et valeurs.

Cahier des charges

Le partenariat de l’Atelier XXL 2024 porte sur la fourniture de matière première chêne issue des ateliers des tonnelleries de Charlois (douelles cassées ou de réparation, chutes de douelles ou de pièces de fond, copeaux…) ainsi que des chutes de cercles et des rivets.
À partir de ces différents éléments, les étudiants ont réalisé des objets et du mobilier répondant à la thématique définie préalablement entre Charlois et l’école Boulle. Pour cette édition, le thème choisi est celui de l’hospitalité décliné en 5 axes : convivialité, découverte, partage, générosité et dégustation.
Les étudiants ont par ailleurs dû intégrer les valeurs du groupe à leurs différents projets : conscience, efficacité, authenticité, esthétique et innovation.

À très vite du côté de Murlin !

Photographie © Christophe Deschanel

À découvrir également…