ORIOR – Une barrique inspirée de la nature

Depuis plusieurs années Charlois commande à des artistes le décor d’une barrique issue des ateliers de la Manufacture tonnelière La Grange. Dans l’idée de magnifier le travail de ses artisans tonneliers tout en restant fidèle à sa politique de soutien à la création contemporaine.

Après les barriques tatouées de Yannick Meziani, celle de Jordane Saget et ses lignes ondulées, celle de Louis Charlois et son univers pointilliste aux couleurs vives, le décor de la barrique 2023 a été confié à l’artiste mosaïste Sœur Samuelle, dont l’univers est peuplé de marbre, de pierre dure, de verre, de bois, d’or et de feuille d’or.

Quand Sœur Samuelle est venue à Murlin la première fois, elle fut conquise à la fois par l’environnement et par le challenge qui l’attendait : la décoration d’une barrique issue de la Manufacture tonnelière La Grange. Une barrique emblème de l’union sacrée entre le bois et le vin. La mosaïque, c’est un art recouvrant. Or, ici, il n’a pas été question pour Sœur Samuelle de recouvrir la coque du fût, de masquer le bois, en l’occurrence le chêne : « Par respect pour la matière, et du travail des tonneliers ». Parti a été pris de décorer l’intérieur du contenant. Depuis le fond jusqu’au jable, les douelles sont recouvertes de morceaux d’ardoises et de tesselles* issues des produits de chêne pour l’œnologie Oenosylva. Les tesselles en bois sont de teintes différentes, en fonction de l’intensité des chauffes, légère, moyenne ou forte. C’est ainsi que l’artiste a souhaité évoquer, en partie, les échanges entre le bois et le vin. Le fond de la barrique, orné d’ardoise et relevé d’or, symbolise la matière minérale, le sol, celui de la forêt sur lequel naît et grandi le chêne. La disposition en cercle, rappelle les anneaux de croissance de l’arbre centenaire. Les cercles formés par les tesselles s’éclaircissent en montant pour arriver jusqu’au jable, jusqu’ à la lumière. La formule, chère à Charlois, « Tout commence par la forêt » fut également inspirante pour l’artiste mosaïste qui a creusé des rainures à la main, avec des ciseaux à bois, à l’extérieur de la barrique pour y incruster des tesselles en verre vert, de quatre nuances différentes. Des formes étirées, effilées « pour rappeler la forêt, le chêne, le bois duquel cette barrique est faite ».

« Pour la décoration de la barrique ORIOR**, j’ai tout fait à la main. De la taille des tesselles en bois à l’évidage des douelles de la coque pour incruster les décors. Les tonneliers de la Manufacture tonnelière La Grange ont fait cette barrique à la main, je ne pouvais que poursuivre leur travail en faisant de même. J’ai affûté mes ciseaux, pris mon maillet et je me suis mise au travail ».

Une barrique de type bourguignonne, d’une contenance de 228 litres, haute de 95 centimètres et offrant un diamètre légèrement supérieur à la barrique bordelaise. « Il y avait une contrainte pour décorer l’intérieur de la barrique, il fallait que je puisse rentrer dedans afin de coller les tesselles sur les parois, on a fait des essais, et la bourguignonne était parfaitement adaptée pour ce que je voulais faire et à ma taille ».

Un hymne à la Nature

« Que ce soit le bois qui fait les barriques, qui vient de la forêt, ou le raisin qui fait le vin, qui vient de la vigne, tout vient de la nature. Le bois et le vin se retrouvent unis par la barrique pour le meilleur », voilà en substance la réflexion qui fut celle de Sœur Samuelle au moment de décorer la barrique de la Manufacture tonnelière La Grange. « J’ai besoin de ressentir les choses pour les exprimer, de m’imprégner d’une ambiance, d’une odeur, d’un paysage. J’ai mis un peu tout cela dans cette barrique. J’ai été particulièrement inspirée par la forme du cercle, sa symbolique, ce qu’il peut avoir de vertueux, ce qu’il nous dit de la croissance d’un chêne. Le cercle symbole d’harmonie et de mouvement perpétuel, il n’a ni début, ni fin. Il y a aussi cette notion de cycle… Et il y a le vin, liquide, une surface plane et horizontale. Laissez tomber un éclat dans le vin, en surface, le choc provoquera une onde, des ondes, une surface d’influence de plus en plus vaste, une réaction en chaîne, le un dans le tout, la résonance… en forme de cercles ». Avec cette œuvre, l’artiste affirme encore davantage son intérêt pour la matière et chacun des matériaux qu’elle utilise, sur le dialogue qui s’instaure entre chaque, pour un ensemble cohérent invitant au questionnement que chacun peut avoir sur lui-même, sur les richesses que nous possédons. Des questionnements sur nos propres sources de vie et d’inspiration, sur notre perception de l’environnement au sens large.

*Petit morceau de marbre, de pierre, de pâte de verre ou de céramique, matériau de base d’une mosaïque murale ou de pavement.

**Terme latin qui signifie : prendre sa source, naître (commencer à exister), se lever (commencer à paraître, à se former)

À découvrir également…